mardi 10 novembre 2009

Une contribuable en colère écrit directement au Préfet

Libre-propos de contribuable

Une "contribuable en colère" à écrit directement au Préfet (eric.freysselinard@essonne.pref.gouv.fr) pour exprimer son "indignation - incompréhension - injustice". Dans le cadre de la variété d'opinions constitutive de notre Collectif, nous publions, avec son accord, son texte.
----------------------------------
Bonjour

Je suis propriétaire d’un appartement à Grigny II depuis décembre 1995 et ne peux que m’offusquer devant de telles inégalités de traitement entre tous les contribuables français (pour un Préfet à l’égalité des chances, c’est un comble !).

Nous avons en effet la malchance de vivre dans une ville pauvre, sinistrée, où depuis trop longtemps maintenant les bandes de voyous font la loi, l’insécurité règne :

- feux mis aux voitures (notamment dans les parkings souterrains où mon véhicule est stationné),
- vols à l’arraché,
- cambriolage (mon ancien véhicule visité 2 fois dont la dernière fois volé intégralement),
- irrespect et dégradations en tout genre, etc …

Je paie mes impôts régulièrement et j’accueillais jusqu’ici avec résignation, comme tout le monde, les augmentations qui ont lieu tous les ans.

Cependant, cette fois, je suis indignée par la décision inique de faire supporter aux contribuables une situation de « totale faillite » (faillite dont j’entends parler depuis des années et qui serait également le lot de bien des communes), en raison d’erreurs commises par M. VASQUEZ, Maire de Grigny depuis (trop) longtemps qui invoque quant à lui une défection de l’Etat dans sa participation au développement de notre ville.

Tout le monde se rejette la faute mais on va finalement faire payer les classes moyennes qui ne pourront pas bénéficier d’un quelconque bouclier fiscal.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas d’enfant et ne peux donc pas profiter de toutes les constructions effectués par la Mairie en matière d’écoles, de maisons d’enfance (constructions qui représentent une grande partie des travaux d’amélioration qui ont contribué semble-t-il à la faillite de la ville) … et comble de malchance, je suis célibataire et donc déjà bien imposée sur le revenu.

Je ne pourrais pas demander de délais de paiement de ces nouveaux impôts que je conteste vigoureusement (+ 44 % pour la taxe d’habitation et + 50 % pour les impôts fonciers: à ce tarif-là, on paierait plus cher qu’à Neuilly) puisque je ne suis pas en situation de divorce, de chômage (heureusement encore).

La solution pour moi serait de procéder comme pour le surendettement : on efface la dette purement et simplement ! Solution qui ne vous plairait évidemment pas mais qui pourrait régler la situation car pour moi, les nouvelles ponctions d’impôts intolérables que vous souhaitez effectuer, ne résoudraient rien à long terme mais provoqueraient plutôt une émeute et l’abandon d’une ville à un état de non droit déserté par les honnêtes contribuables qui en ont assez d’être floués.

Une autre solution, plus équitable celle-là, serait de rembourser la dette en faisant payer tous les foyers de Grigny et non plus seulement les contribuables, d’autant plus que la plupart bénéficient des infrastructures, sources entre autres de la faillite de la commune. J’espère que nous arriverons à trouver une alternative qui contentera une bonne partie, à votre décision totalement injuste et injustifiée.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Une contribuable en colère
-------------------------------------
Pour contacter le Collectif "100% CONTRE !"
Lire tous les messages d'octobre 2009
Lire tous les messages de septembre 2009

2 commentaires:

  1. Cette contribuable est pleine de bon sens ... si, en effet, on faisait supporter davantage le poids que coute ces infrastuctures par ceux qui en bénéficient ? après tout ne nous rabâche-t-on pas qu'ils payent des impôts ?
    Cependant la cause semble déjà être entendue lorsque l'on constate que seule une poignée de contribuables ont manifesté et que les élus contactés semble renvoyer la balle à d'autres ...
    Courage à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Si j'approuve votre insatisfaction et comprends votre colère par rapport à l'augmentation des impôts, il n'est pas possible de faire payer tout le monde et encore moins tous ceux qui utilisent les infrastructures publiques (la loi l'interdirait).

    Tel est le principe et l'essence même de la République, (ne payent que ceux que l'état considère qui peuvent payer). Pour ceux qui ne le peuvent pas, ne pensez pas que c'est vous qui payez pour eux, mais bien l'ETAT, qui reverse à la commune le manque à gagner du fait de leur non imposition.

    RépondreSupprimer