mercredi 24 novembre 2010

Et maintenant ?

IL Y A UN AN …

Nous étions près de 4000 personnes habitants de tous les quartiers, à manifester notre refus de voir nos impôts locaux brutalement augmentés de 50%

Le collectif d’habitants « 100% contre » s’est alors constitué, afin de faire entendre la voix des contribuables de tous les quartiers auprès des élus de la municipalité, des élus parlementaires, des média, et de l’Etat.

Nous n'avons pas réussi à arrêter l'irréparable : l'augmentation nous a frappé et frappe encore durement l’ensemble des ménages ; mais vous le savez nos efforts n’ont pas été vains. Pas d’augmentation du taux d'imposition cette année, mais pour combien de temps ?

ET MAINTENANT ?

Le pire a été évité ! La fiscalité de la commune la plus pauvre de l’Essonne est désormais la plus élevée du département.

Prochainement, vous allez recevoir vos impôts locaux qui devront être payés au 15 décembre 2010. Aucune augmentation du taux d'imposition communal n’est prévue pour cette année et nous savons bien que pour certains ménages, bon nombre d’entre nous ont aidé à trouver des solutions d’étalement de paiement avec le trésor Public.

En effet, les efforts de tous n’ont pas été vains ! Le budget communal 2010 a pu être voté en équilibre sur l’année ; Monsieur le Préfet de l’Essonne a suivi les recommandations de la CRC, mais a exigé que le budget communal continue de diminuer sa charge de fonctionnement à hauteur de plus de 500 000 euros et réduire encore sa masse salariale de 250 000 euros ! Ce sont encore les contribuables qui vont en subir les conséquences : c’est scandaleux et inacceptable !

Mais que peut-on faire désormais ? Continuer à lutter pour une fiscalité plus juste.

Cette lutte a permis également que soit adoptée à l'unanimité par le conseil municipal une motion sur un contrat d'objectifs et de moyens. Cette lutte passe en effet par le retour à l’équilibre pérenne des comptes communaux, notamment par l’apport de recettes supplémentaires qui nous sont dues, au même titre que toutes les autres communes de même strate. Elle passe également par le développement des services nécessaires à notre population - l’une des plus jeunes de France avec un taux de chômage record surtout chez les moins de 25 ans !)

Seul un collectif n’est rien ! Il faut saluer l’engagement de tous :

ü les élus de la majorité municipale qui ont travaillé avec les membres de notre collectif dans les ateliers sur les dépenses, les recettes et la communication

ü l’ensemble des élus du conseil municipal qui ont adopté une motion pour un contrat d'objectifs et de moyens

ü Le personnel communal qui a lui-même créé son collectif et les associations qui maintiennent malgré tout le cap,

ü les médias qui nous ont permis de nous faire entendre,

ü Les élus parlementaires et sénateurs qui ont relayé notre action,

ET DEMAIN ?

Il faut tout faire pour que Grigny ne soit plus la commune où la fiscalité est la plus élevée du département alors qu’elle est l’une des villes les plus pauvres de l’île de France ! Cette situation est irréaliste et nous devons la combattre !

Il faut lutter pour le retour à une fiscalité plus respectueuse des spécificités du territoire, en somme une fiscalité plus juste pour tous.

Nous allons réitérer notre demande de rendez-vous auprès du Préfet (réf. : notre courrier du 7 mai dernier qui n'a reçu aucune réponse) pour poser un certain nombre de remarques, notamment que le chiffre de la population de Grigny retenu pour la Dotation Globale de Fonctionnement est très sous-estimée et ne reflète en rien la réalitéun document émis par l'INSEE elle-même, en décembre 2009, en apporte la preuve : 28.000 habitants contre 24.000 recensés officiellement. C'est plus de 3 millions d'euros qui pourraient venir en recettes supplémentaires.

Après cette nouvelle rencontre avec le représentant de l'État, nous n'aurons plus de raison d'exister en tant que Collectif d'habitants 100% contre, mais nous entendons bien poursuivre, comme vous, l'action pour le devenir de la ville.

En effet, en travaillant pendant de longs mois aux côtés des élus et du personnel communal sur les problèmes budgétaires, nous avons acquis la ferme conviction que GRIGNY n'est pas dans une impasse, mais a un réel avenir de respect et de dignité pour tous.

Toute cette mobilisation peut aboutir si l'État prend conscience de la gravité de sa décision et œuvre désormais pour une coopération sans faille avec tous les acteurs de la ville et ses habitants dans le seul but d'améliorer la vie des citoyens.

--------------------------------

Contacter le Collectif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire