mardi 15 septembre 2009

Augmentation de 50 % des impôts locaux à Grigny ?

Cent pour cent de la population contre !

La décision du Préfet de l'Essonne d'augmenter unilatéralement le taux des impôts à Grigny de 44,25 % pour la taxe d'habitation et de 50 % pour le foncier, provoque dans la population de Grigny une vague d'émotion profonde et une très vive inquiétude.

Cette décision apparaît aux habitants comme :

- Brutale et excessive dans le contexte économique général et plus particulièrement celui de Grigny,

- Profondément injuste : Elle demande à la population seule de participer au redressement des finances communales, alors que Grigny a les besoins d'une population la plus jeune de l'Essonne et un revenu fiscal le plus bas du Département,

- Vouée à l'échec : la Chambre Régionale des Comptes à elle-même déclarée, en 2006, une augmentation de la fiscalité inadaptée à l'objectif d'équilibre budgétaire,

- Dangereuse : elle compromet la mixité sociale en incitant de nombreux ménages à quitter la ville, comme déjà certains l'ont spontanément envisagé,

- Inquiétante : elle condamne fortement l'avenir tant immédiat, qu'à moyen terme. Hier augmentation de 10%, aujourd'hui + 50%, et demain ?!?

À cela s'ajoute la demande - réitérée - du Préfet, de limiter les dépenses de la commune.

Dans ce contexte, un mouvement spontané de protestation est né dans tous les quartiers de la Ville. Les habitants se sont réunis dans le Collectif "100% CONTRE !" autour d'un seul objectif : obtenir l'annulation de cette décision qui - si elle était maintenue en l'état actuel - ne résoudrait rien et provoquerait une situation irrémédiable pour la Ville.

Un rendez-vous a été demandé au Préfet dans l'urgence pour déposer les pétitions porteuses du refus ferme des habitants de voir leurs impôts augmenter et ouvrir un dialogue porteur d'espoir, en complément de celui que la Préfecture entretient avec les Autorités de la Ville.

Contacter le Collectif

Journée du refus des impôts, le 17 octobre 2009 (Grigny Info).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste à France-Soir, je prépare un papier pour l'édition de demain sur cette augmentation d'impôts, pourriez-vous me rappeler le plus rapidement possible au :

    01.56.21.07.64 ?

    ou me contacter par mail à : a.gonzalez@francesoir.fr

    Merci !

    Alexandra Gonzalez

    RépondreSupprimer